


Campagne Printemps/Eté 2009: 3 publicités Prêt-à-porter
Tout d'abord, cette campagne de publicité met en évidence des jeunes gens vêtus de façon estivale qui semblent s'amuser. Ils semblent en très bonne santé, bien portant. C'est la représentation de l'élite de la jeunesse: jeunes, beaux, brillants et qui s'amusent.
Ce qui frappe immédiatement, c'est qu'ils ne touchent pas le sol, ils sont en train de sauter, ce qui va avec le slogan de la campagne: "Un peu d'air sur terre". De plus, l'utilisation du ventilateur sur toutes les images de cette campagne sont une métaphore d'un nouveau souffle pour la marque, signe de légèreté et de dynamisme.
1ère publicité:
Ambiance Plage, avec les accessoires, le maillot de bain, les sandales, etc.
Brassage des cultures: différentes origines y sont représentées, le message est clair: Lacoste est ouvert sur le monde et ses cultures, tout en gardant un style français "huppé".
2 éme publicité:
Ambiance Equitation, avec le marron couleur un peu plus "nature". Ces jeunes gens, très bien vêtus ont l'air de se rendre à une course épique.
3 ème publicité:
Ambiance Golf, avec les accessoires, les gants de golf, la casquette à visière transparente, le vert qui rappelle le Green du golf, etc.
Mais il s'agit ici d'une publicité de Lacoste Red! Création d'une nouvelle ligne plus jeune, plus "pop".
On le voit bien, la prise de vue de la photographie est différente des deux autres, on se sent plus proches. Cette nouvelle ligne à destination des jeunes urbains reprend les codes qui ont fait le succès de la marque, en y ajoutant un peu de "fashion attitude". Le message transmis ici est celui de l'héritage Lacoste: polos, robes et maillots de bain aux imprimés graphiques, aux coupes et volumes plus ajustés, qui tendent à séduire une clientèle jeune, adepte avisée de l'héritage Lacoste.
Lacoste, par cette campagne de pub, rappelle donc les valeurs de base de la marque, à travers les sports considérés comme "haut-de-gamme", tels que le tennis (sous-entendu lorsqu'on parle de Lacoste), le golf et l'équitation.
Lacoste souhaite, par ces images, se recentrer sur ses valeurs de base: le style huppé, BCBG, mais en y apportant une note jeune et dynamique.
Le but est de s'identifier à ces mannequins, jeunes, beaux et qui savent s'amuser. Cette campagne nous fait prendre l'air dans la joie et la bonne humeur. C'est une campagne haute en couleurs et sautillante, shootée par le photographe Terry Richardson. Le ventilateur proposé par le photographe pour ce shooting représente l'accessoire qui saura balayer la morosité ambiante (peut être en rapport avec la crise financière et économique mondiale?)
Le message est clair: En toute circonstance, il faut profiter de la vie et la prendre avec légèreté.