Swot

Diagnostic Interne:

FORCES
- Une entreprise au fort capital historique
- La marque joue sur sa pérennité , la qualité de ses produits, et sur le coté chic/décontracté
- Couverture d’événements reconnus
- Choix astucieux de ses points de ventes
- Forte présence à l’international
- L’embauche du nouveau styliste (Christophe Lemaire)

FAIBLESSES

- Des clients au pouvoir d’achat incertain
- Image brouillée : sentiment de non appartenance de la cible historique
- Gestion un peu conservatrice de la marque = ne correspond pas aux évolutions de la demande - Chiffre d’affaires insuffisant par rapport à la croissance du marché
Exemple : hausse des ventes de 45% pour Lacoste contre 157% chez Ralph Lauren.
- Marque peu diversifiée


Diagnostic Externe:

OPPORTUNITES

- Forte perspective de croissance du marché du sportswear
- Le sportswear = Axe de développement stratégique pour de très nombreuses marques
- Clients porteurs (25-30ans) : forte demande, importance du pouvoir d’achat.
- Accroissement de l’effet « nouvelles tendances » : opportunité de créer un avantage concurrentiel sur un marché caractérisé par l’atomicité de l’offre et la demande.

MENACES

- Forte intensité concurrentielle, part de marché très convoitée
- La contrefaçon : Fléau auquel les entreprises doivent faire face
- Clientèle volatile en raison de la trop forte concurrence.